BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL (Nouveau BTS MUC)
Objectifs de la formation
Le/la titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il/elle assure la gestion opérationnelle de l’unité commerciale et peut être amené à gérer une équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale. Il/elle peut accéder à plusieurs niveaux de responsabilités, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui/elle.
Télécharger le dossier d’inscription : dossier d’inscription APL 2018
Programme de la formation
- Culture Générale et Expression
- Langue vivante étrangère (Anglais)
- Culture Economique, Juridique et Managériale
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commercial
Missions en entreprise
Missions liées au développement de l’activité commerciale :
Négociation, vente-conseil auprès des clients
Aménagement, implantation de rayon et point de vente
Gestion des stocks
Accueil et conseil client
Action de promotion des ventes
Création d’outils de prévision de l’activité commerciale (tableau de bord, études de marché …)
Missions liées au management :
Participation à l’animation et à la motivation de l’équipe commerciale
Organisation, planification et suivi de l’activité
Participation à l’évaluation des performances
Métiers visés
A court terme Animateur des ventes, chargé de clientèle, second de rayon, manager de rayon, chef de rayon.
A long terme Manager, responsable de centre de profits.
Règlement d'examen
Intitulé des épreuves | Mode | Durée | Coef |
E1 Culture Générale et Expression | Ecrit | 4h | 3 |
E2 Langue vivante étrangère 1 (Anglais) | Ecrit Oral |
2h 20min |
1,5 1,5 |
E3 Culture Economique, Juridique et Managériale | Ecrit | 4h | 3 |
E4 Développement de la relation client, Animation et dynamisation |
Oral Oral |
30 min 30 min |
3 3 |
E5 Gestion Opérationnelle | Ecrit | 3h | 3 |
E6 Management de l'équipe commerciale | Ecrit | 3h | 3 |
Facultatives : |
Oral | 20min | 1 |