Assistant en ressources humaines

Finalité du métier

L’assistant ressources humaines intervient dans un ou plusieurs domaines des ressources humaines.

Autres intitulés du poste :

  • Adjoint DRH
  • Assistant DRH
  • Assistant gestion du personnel
  • Chargé des ressources humaines
  • Chargé de la gestion des ressources humaines
  • Gestionnaire RH
  • Chargé de mission RH

Missions principales

L’assistant en ressources humaines intervient sur 2 aspects de la fonction :

Gestion administrative des salariés

  • suit les dossiers maladie et prévoyance ;
  • renseigne les tableaux de bord relatifs à la fonction RH (suivi des effectifs, masse salariale, données sociales…) ;
  • établit et suit les contrats, les DUE (Déclaration Unique d’Embauche) ;
  • gère les absences, les embauches et les départs… ;
  • prépare les variables de paie relatives aux absences et indemnités journalières  ;
  • élabore les dossiers administratifs destinés à des organismes externes dans les domaines de la formation et de la reconversion professionnelle.

Gestion opérationnel

  • élaboration de la politique de recrutement (calendrier, relations avec les écoles et les Universités, participation aux salons…) ;
  • assiste le DRH au processus de recrutement (description des postes, diffusion des annonces, réception et tri des CV, présélection des candidats, participation à la prise de décision) ;
  • participe à la gestion prévisionnelle des compétences ;
  • accompagne la mobilité et la gestion des carrières ;
  • participe au suivi du plan de formation (conseil sur le choix des stages et de l’organisme de formation, inscriptions, bilans…).

Les activités éventuelles

  • Participe à la réalisation du rapport annuel unique.
  • Participe à la mise en place et au suivi du DU (document unique)
  • Participe à l’organisation du travail.
  • Prend en charge l’intégration des candidats recrutés.
  • Participe au développement des outils de gestion des emplois, utiles aux responsables hiérarchiques.
  • Collabore à la mise en place d’une politique de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail.
  • Aide à la mise en place des procédures qualité.
  • Participe à des actions de communication interne (journal d’entreprise, mémos juridiques…).
  • Mène des études et enquêtes ponctuelles en ressources humaines.
  • Les variantes selon l’employeur Le contenu de sa mission varie en fonction de la taille de l’entreprise et de la structure dans laquelle il l’exerce.

Facteurs d’évolution du métier

Il a en charge la gestion administrative (règlement des cotisations, gestion des entrées et des sorties…) et la gestion opérationnelle du personnel (recrutements, gestion des compétences, plans de formation…). Il peut également intervenir en matière de communication interne, si cela relève de la fonction ressources humaines.

Compétences

Les qualités

  • Rigueur et organisation lorsque la fonction comporte plusieurs activités.
  • Capacité d’adaptation pour pouvoir gérer en même temps plusieurs dossiers, voire des urgences.
  • Pragmatisme et réactivité pour trouver des solutions concrètes lorsque des problèmes sont posés.
  • Ouverture d’esprit pour apprendre à découvrir un milieu, un environnement, des métiers, des personnalités…
  • Aisance relationnelle et sens du service pour comprendre et écouter le personnel, l’informer et l’aider.
  • Discrétion et sens des responsabilités parce que les informations manipulées sont confidentielles.

Les connaissances bureautiques et informatiques
La maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, base de données…) et  d’un logiciel spécifique est parfois demandée, comme par exemple, celle d’un logiciel de paie ou de gestion de temps.

Les langues étrangères
La maîtrise de la langue anglaise est nécessaire pour travailler dans un cabinet, mais aussi dans une entreprise ayant des filiales à l’étranger ou dans une société internationale.

Profils les plus demandés

Les diplômes
Les postes d’assistant en ressources humaines s’adressent aux personnes débutant dans la fonction avec un niveau BAC+3 (option ressources humaines). Pour exercer une activité de recrutement dans une entreprise, une connaissance des métiers de l’entreprise peut être demandée. Généralement une bonne connaissance du droit du travail est exigée.

Les stages
Des stages significatifs en ressources humaines, et plus précisément en administration du personnel, sont conseillés. Ils seront effectués de préférence dans un secteur d’activité proche de celui vers lequel le jeune diplômé veut s’orienter.

Type d’employeurs

L’assistant ressources humaines travaille dans des entreprises de taille importante ou moyenne. Dans les entreprises de petite taille, la gestion des ressources humaines est généralement prise en charge par le chef d’entreprise lui-même : il n’y a donc  ni responsable des ressources humaines, ni assistant.

Rattachement hiérarchique

Directeur général
Directeur des ressources humaines
Responsable des ressources humaines

Environnement de travail et interlocuteurs

À l’intérieur de l’entreprise :

Personnel de tous les services
Responsables hiérarchiques