Attaché(e) commercial(e)

Véritable ambassadeur des marques qu’il représente, l’attaché commercial est chargé de convaincre ses clients de vendre les produits dont il s’occupe, mais aussi de décrocher de nouveaux marchés.

Centre(s) d’intérêt

  • J’ai la bosse du commerce,
  • J’ai le sens du contact,
  • J’aime bouger

Nature du travail

Fidéliser ses anciens clients…
Véritable force de vente de l’entreprise, l’attaché commercial poursuit un seul objectif : faire progresser le chiffre d’affaires. Pour cela, il entretient des relations commerciales régulières avec ses clients. Il vérifie leur taux de satisfaction et se renseigne sur leurs besoins. Sur cette base, il adapte les prestations fournies et leur propose des produits ou des services plus adaptés.

… et en séduire de nouveaux
Le développement d’une société passe aussi par la signature de nouveaux contrats. C’est la seconde mission de l’attaché commercial : prospecter les clients potentiels. Après avoir constitué un fichier de personnes susceptibles de devenir de futurs clients, il les contacte afin de prendre rendez-vous. À lui, ensuite, de présenter les produits de son entreprise et d’en faire valoir les points forts (service après-vente, par exemple), puis d’établir la proposition la plus alléchante.

Être à l’écoute
Vendeur dans l’âme, il doit aussi jouer un rôle de conseil. C’est en cernant les besoins et les attentes de ses interlocuteurs et en y répondant qu’il « gonfle » son carnet de commandes.

Compétences requises

Défendre une image de marque
Le métier d’attaché commercial exige de nombreuses qualités. Pour représenter une société, il faut une présentation soignée, un sens du relationnel développé et une excellente expression orale. Il faut également savoir argumenter, en faisant preuve d’écoute et de diplomatie, pour convaincre ses interlocuteurs. Le dynamisme et la force de persuasion font la différence.

Endurant et expert
Endurant physiquement, l’attaché commercial résiste au stress, aux rendez-vous à la chaîne et aux kilomètres en voiture ! Il est aussi capable de présenter un produit sous tous ses angles, y compris techniques. Son pouvoir de persuasion sera d’autant plus performant qu’il maîtrise parfaitement le matériel ou le service qu’il vend.

Suivre l’évolution des produits
Il se forme continuellement pour acquérir de nouvelles connaissances et suivre l’évolution des produits qu’il vend.

Enfin, ce commercial ne peut toucher au but sans un sérieux sens de l’organisation et une rigueur infaillible, doublés d’une grande capacité d’initiative et d’un goût pour l’autonomie. Et de son honnêteté dépendra sa crédibilité…