Ingénieur(e) commercial(e)

Le champion de la solution informatique sur mesure pour les entreprises et les administrations, c’est l’ingénieur technico-commercial ! Son rôle : accompagner le projet, de sa négociation commerciale à sa réalisation technique.

Centre(s) d’intérêt :

  • J’ai la bosse du commerce,
  • J’ai le sens du contact,
  • J’aime bouger

Nature du travail

Avant et après la vente
Avant la vente, sa principale mission est de venir à la rescousse du commercial, afin de convaincre techniquement un client pour qu’il achète du matériel, des logiciels ou des prestations informatiques, adaptés à ses besoins. Après la vente, l’ingénieur technico-commercial supervise la réalisation du projet jusqu’à son terme, afin de donner entière satisfaction au client.

Technicien et commercial
Ainsi, l’ingénieur technico-commercial ne fait pas que du chiffre ! Technicien, il connaît parfaitement les produits ou les prestations offerts par son entreprise ainsi que ceux de la concurrence. Ses arguments techniques lui permettent de démontrer aux clients que leur investissement sera réellement utile pour améliorer leurs performances. Commercial, il est capable d’adapter son offre à la demande en fonction de la concurrence. Et surtout, il sait mettre en confiance la clientèle pour la satisfaire… et la fidéliser !

Compétences requises

Homme de dialogue
Pour se lancer dans ce métier, pugnacité, forte résistance au stress, réactivité et adaptabilité sont importantes, ainsi que des qualités d’écoute et de négociation. Homme de dialogue, il sait mettre en confiance sa clientèle pour la convaincre et la fidéliser. Travaillant en équipe, notamment avec les ingénieurs commerciaux, il doit adjoindre un excellent sens relationnel.

Diplômé et pédagogue
Les ingénieurs technico-commerciaux sont avant tout… des ingénieurs ! Diplômés d’une école d’ingénieur en informatique, voire d’un master professionnel, ils sont compétents pour expliquer aux clients des produits informatiques de plus en plus complexes.

Doublement compétent
Comme leur fonction est aussi de convaincre les clients, la double compétence (technique et commerciale) est très appréciée des recruteurs. Les diplômés ayant suivi un double cursus (école d’ingénieurs, suivie d’une spécialisation clientèle) et/ou possédant une expérience professionnelle réussie dans le métier tireront leur épingle du jeu…