Responsable de magasin

C’est lui qui “tient la boutique”. Qu’il soit propriétaire, gérant ou salarié d’une grande marque possédant un réseau de boutiques, le responsable de magasin gère en grande autonomie le développement de son commerce. Avec un seul et même but : développer son chiffre d’affaires pour gagner des parts de marché sur ses concurrents. Le commerce est une incessante bataille !

Dans ses bureaux, il assure la tenue administrative du magasin, supervise l’organisation des rayons, gère le recrutement de ses employés. Il a une double casquette, commerciale et managériale.

Dans la grande distribution, certains magasins emploient plusieurs centaines de personnes et génèrent des profits considérables. Leurs responsables, appelés “directeurs de centre de profits”, sont alors de vrais patrons de PME. Excellents gestionnaires, ces responsables ont des attributions très larges, qui peuvent aller jusqu’à la mise en place d’investissements lourds, comme des travaux d’extension…, toujours avec un seul objectif : faire grimper le chiffre d’affaires !

Ses compétences : organiser, manager, vendre.

Sa formation

Un bac + 2 (BTS management des unités commerciales, BTS négociation et relation client, DUT techniques de commercialisation…) ou une licence Distrisup. La grande distribution recrute de plus en plus de diplômés d’écoles de commerce. Une expérience préalable de 2 ans comme vendeur et 2 ans comme adjoint d’un responsable de magasin est en général nécessaire.